dimanche 1 mai 2016

Gregos - La chasse aux visages



Il colle l'empreinte moulée de son visage un peu partout dans Bordeaux et je suis tombée dessus par hasard, ces visages m'ont attiré l'oeil. Après en avoir trouvé quelques-uns, je suis partie en quête de ces "visages de la rue". Ces derniers suscitent forcément l'interrogation : beaucoup de couleurs différentes et d'expressions toutes aussi variées sont utilisées.

Ces visages sont l’œuvre de Gregos, un artiste de rue (ou street-artist), devenu incontournable sur la scène du street-art parisien. Il réalise une réplique à l’identique de son visage avec différentes expressions, qu’il peint et se met à coller à-travers différentes villes. Chaque visage est en quelque sorte un autoportrait, lui permettant d’exprimer dans la rue ses humeurs, ses colères, ses joies, ce qu’il aime ou déteste, tout ce qui représente Gregos.  A ce jour, plus de 1000 visages ont déjà été installés, la plupart sur Paris,mais aussi dans d'autres villes de France et du monde, comme ici à Bordeaux, mais aussi à Lyon ou La Rochelle plus récemment. 

Il ne moule que son visage, comme pour laisser une trace de son passage dans divers lieux stratégiques : "Au lieu de laisser mon nom, je laisse ma gueule" dit-il.


Les créations de Gregos se rencontrent à présent dans plus de 10 pays, comme en Guyane, à Berlin ou Los Angeles. Il y en aurait une trentaine à Bordeaux, à vous de les découvrir ou de partir, comme moi, à la chasse aux visages... ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire